Quand le marketing est remis en question... dans les années 60 - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Gestion Année : 1999

Quand le marketing est remis en question... dans les années 60

Résumé

Si le marketing américain de la fin des années soixante s'inspirait de l'idéal d'une gestion scientifique, hypothético-déductive et pluridisciplinaire prôné depuis 1959 par les fondations Ford et Carnegie, la mise en œuvre effective de ces orientations s'est traduite dès le départ par des résultats imprévus : académisme, séparation des approches que l'on souhaitait intégrer en courants de recherche indépendants, adoption d'épistémologies multiples... L'article explore la dynamique et les enjeux de ces dérivations, en prenant notamment appui sur le cas du département marketing de Northwestern University.

Domaines

Sociologie
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00178934 , version 1 (12-10-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00178934 , version 1

Citer

Franck Cochoy. Quand le marketing est remis en question... dans les années 60. Revue Française de Gestion, 1999, 125, pp.128-134. ⟨hal-00178934⟩
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