La normalisation sociale ou le fétichisme de la marchandise renversé - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Consommations et Sociétés Année : 2005

La normalisation sociale ou le fétichisme de la marchandise renversé

Résumé

On discute beaucoup, aujourd'hui, du consumérisme politique, de consommation engagée et de commerce équitable, voire de responsabilité sociale des entreprises et d'investissement socialement responsable. Ces discours, qui postulent l'existence d'un lien entre entités matérielles (la consommation, les produits, le capital) et enjeux sociaux (valeurs citoyennes, justice dans les rapports Nord-sud, qualité des relations de travail), rappellent étrangement Karl Marx et sa dénonciation du fétichisme de la marchandise. Pourtant, si de Marx à la critique contemporaine le diagnostic est identique, la conclusion que l'on en tire est radicalement différente. Loin d'en appeler à nouveau — comme certains (Klein, 2001) — au bris libérateur des fétiches marchands pour retrouver la vérité des rapports de travail, la consommation engagée propose au contraire de « fétichiser » ces rapports, de les marchandiser à leur tour par le biais d'étiquettes, de normes et de labels, et de tracer ainsi un lien renouvelé entre marché de masse et normalisation du travail. Comment assurer la mise en correspondance entre travail et marché ? Telle est la question que pose la consommation engagée, mais aussi trois autres solutions alternatives envisagées par les instances de régulation globale (régulations de l'OMC et de l'OIT) (I), par les multinationales (codes de bonne conduite) (II) et par le Council on Economic Priorities (référentiel SA 8000) (III). L'examen de ces différentes formes de « normalisation du travail » devrait nous permettre de mieux saisir les enjeux, les espoirs mais aussi les risques associés aux techniques contemporaines de marchandisation des rapports sociaux.
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hal-00185513 , version 1 (06-11-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00185513 , version 1

Citer

Franck Cochoy. La normalisation sociale ou le fétichisme de la marchandise renversé. Consommations et Sociétés, 2005, pp.89-101. ⟨hal-00185513⟩
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