La captation des publics entre dispositifs et dispositions, ou le petit chaperon rouge revisité - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2004

La captation des publics entre dispositifs et dispositions, ou le petit chaperon rouge revisité

Résumé

Comment un acteur individuel ou collectif s'y prend-il pour avoir prise sur ses publics ? Une telle question consiste à engager une sociologie du « travail marchand » ou plus généralement du travail relationnel orientée vers l'étude des acteurs et des dispositifs qui permettent de rapprocher les pôles opposés de l'organisation et du marché, de l'institution et de l'espace public, et vers la compréhension de leurs modes d'articulation. Il s'agit de montrer comment et par quels moyens un contexte réglé, dominé par les procédures de gestion ou d'administration, tente d'avoir prise sur ces collectifs moins connus, plus fuyants, plus fluides, que l'on désigne sous les noms de citoyens, d'usagers, d'électeurs, d'acheteurs, de consommateurs ou de clients. Pour ce faire nous proposons d'étudier une figure centrale du travail relationnel, que nous nommons la « captation des publics ». Par captation des publics, nous désignons l'ensemble des opérations qui s'efforcent d'avoir prise, d'attirer vers soi, de garder ce ou ceux que l'on a attiré(s). Nous verrons que la captation des publics consiste à mettre en œuvre des dispositifs qui s'efforcent de tirer parti des dispositions que l'on prête aux personnes pour dévier leur trajectoire, les soustraire à l'espace extérieur, les placer sous contrôle. L'exemple des différentes modalités de captation mises en œuvre par le loup dans Le Petit chaperon rouge nous permettra notamment de réfléchir aux ressorts particuliers des actions et des dispositifs de captation, mais aussi d'esquisser une typologie de ces dispositifs tels qu'ils se rencontrent sur les marchés et l'espace public d'aujourd'hui.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Captation_du_public_introduction_.pdf (412.28 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00185546 , version 1 (06-11-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00185546 , version 1

Citer

Franck Cochoy. La captation des publics entre dispositifs et dispositions, ou le petit chaperon rouge revisité. La captation des publics : "c'est pour mieux te séduire, mon client", Presses Universitaires du Mirail, pp.11-68, 2004, 2-85816-726-5. ⟨hal-00185546⟩
1594 Consultations
3688 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More