Externaliser la contrainte - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales Année : 2006

Externaliser la contrainte

Résumé

This paper focuses on a public policy setting dedicated to the steering of projects funded through FP6 (the European Framework-programme for research and development). This setting is both technic and social because it set on a contract elaborated and negotiated collectively on the one hand by the General Directorate for Research, in charge of the FP6 implementation, and on the other hand by the consortium promoting the research project. The question answered by this paper is to know how this community and the way it works, based on socio-technical settings involving human beings as well as objects, impact the organization, the engagment and the scientific and political justifications of the project implemented.
L'objet auquel nous allons nous intéresser est un dispositif d'action publique qui sert à piloter les projets du 6ème programme-cadre de recherche et développement technologique (PCRDT). Ce dispositif est « à la fois technique et social » puisqu'il est agencé autour d'un contrat collectivement élaboré et négocié et qu'il « organise les rapports sociaux spécifiques » qui émergent entre la Délégation Générale Recherche (DG Recherche), responsable de la mise en œuvre du PCRDT, et un consortium de recherche, porteur de projet. Les acteurs (les co-contractants) et actants (les formes contractuelles mobilisées) constituent un collectif sociotechnique qui s'articule autour du projet de recherche. C'est sur ce collectif sociotechnique que porte notre analyse. La question qui nous intéresse est de savoir ce que le fonctionnement de ce collectif et le mode de pilotage que l'existence de dispositifs sociotechniques induit, impliquent en termes d'organisation, d'engagement et de justification des pratiques scientifiques et politiques. Dans une première partie, nous montrons que l'externalisation du pilotage du projet, initiée par l'administration communautaire, s'appuie sur un dispositif sociotechnique contractuel spécifique. Dans une seconde partie, nous étudions comment ce dispositif, complété et étendu, contribue à l'organisation interne du consortium en fournissant un cadre pour l'action collective de recherche tout en ménageant des espaces de libertés, propres à assurer un pilotage pragmatique. Cela pose plus généralement la question de l'efficacité de l'externalisation du pilotage des projets et du rôle que joue le dispositif contractuel autour duquel s'organise ce transfert de compétences de l'administration vers les consortia à la fois en termes de gouvernement de la recherche communautaire et de management des activités scientifiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
A-Tricoire_HAL_Externaliserlacontrainte_2006.pdf (249.02 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00186673 , version 1 (11-11-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00186673 , version 1

Citer

Aurélie Tricoire. Externaliser la contrainte : Le dispositif de pilotage d'un projet de recherche communautaire. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2006, 11, pp.122-139. ⟨hal-00186673⟩
154 Consultations
139 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More