Quels modèles pour l'analyse de pratiques observées ? Exemples en didactique de la physique avec les démarches d'investigation - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2008

Quels modèles pour l'analyse de pratiques observées ? Exemples en didactique de la physique avec les démarches d'investigation

Résumé

Les textes officiels relatifs à l'enseignement en collège proposent la démarche d'investigation comme possible pour les disciplines scientifiques et technologiques. Cette démarche est l'objet d'études et de propositions en didactique. Dans cette démarche, le constructivisme et le socioconstructivisme sont à la fois des références épistémologiques et des références pour les méthodes d'enseignement apprentissage. L'analyse de pratiques effectives en classe interroge les modèles théoriques didactiques ou institutionnels et leur portée pour la formation.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-00355733 , version 1 (23-01-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00355733 , version 1

Citer

Bernard Calmettes. Quels modèles pour l'analyse de pratiques observées ? Exemples en didactique de la physique avec les démarches d'investigation. 2008. ⟨hal-00355733⟩
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