Milieu didactique et démarche d'investigation en physique Analyses de pratiques ordinaires - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2009

Milieu didactique et démarche d'investigation en physique Analyses de pratiques ordinaires

Résumé

La démarche d'investigation a été proposé récemment dans les textes institutionnels, au niveau du Collège en France (2005). Sa mise en oeuvre nécessite la mise en perspective de ses références socioconstrucivistes, d'un point de vue épistémologique et en termes de processus d'enseignement apprentissage. Cette démarche présente également des caractéristiques des situations adidactiques. Dans la recherche présentée et en relation avec les références citées, la notion de milieu didactique est mise en oeuvre pour étudier des séances réalisées par des enseignants stagiaires, notamment lors des phases de problémétisation et de formulation d'hypothèses.
Fichier principal
Vignette du fichier
ARCD2009_BC.pdf (70.87 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00355735 , version 1 (23-01-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00355735 , version 1

Citer

Bernard Calmettes. Milieu didactique et démarche d'investigation en physique Analyses de pratiques ordinaires. 2009. ⟨hal-00355735⟩
313 Consultations
2003 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More