Lien entre les différents aspects d'un concept. - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003) Année : 2007

Lien entre les différents aspects d'un concept.

Rita Khanfour Armalé
Isabelle Aubert
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 859331
Olivier Décédé Jean-Marie
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 859332
Hélène Bastard
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 859324

Résumé

Teaching the notion of chemical element in 10th grade has several aspects: conservation, atomic structure and periodic table, whose articulation is not necessarily simple to implement. We discuss and propose a laboratory work which achieves this goal. The problems raised by teaching the periodic table with a historical approach are reviewed and those caused by some chemical experiments often regarded as simple.
L'enseignement de l'élément chimique en Seconde présente plusieurs aspects : conservation, structure de l'atome, et classification périodique, dont l'articulation n'est pas forcément simple à mettre en œuvre. Nous en discutons et nous proposons un texte de TP qui permet d'atteindre cet objectif. Les problèmes soulevés par l'enseignement de la classification périodique avec une approche historique sont réexaminés ainsi que ceux provoqués par certaines expériences de chimie souvent considérées comme simples.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00372821 , version 1 (02-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00372821 , version 1

Citer

Jean-François Le Maréchal, Rita Khanfour Armalé, Isabelle Aubert, Olivier Décédé Jean-Marie, Hélène Bastard, et al.. Lien entre les différents aspects d'un concept.. Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), 2007, 101, pp.443-453. ⟨hal-00372821⟩
116 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More