Journalistes et lecteur-contributeurs sur Médiapart, Des rôles négociés. - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Réseaux : communication, technologie, société Année : 2010

Journalistes et lecteur-contributeurs sur Médiapart, Des rôles négociés.

Résumé

« Contourner » le journalisme professionnel sur internet renvoie, le plus souvent, à l'avènement d'un journalisme « participatif », ou encore à la multiplication de productions « citoyennes » ou « ordinaires ». À partir d'une analyse du site journalistique Médiapart, nous voudrions montrer ici que « contourner » le journalisme, c'est également composer avec la prolifération des échanges entre journalistes et lecteurs, permise par le web 2.0, pour redimensionner, affirmer et raffermir les frontières de cette profession. Médiapart, par son projet politique, son modèle économique, la structure de sa plate-forme technique, et par la multiplication des débats qu'il rend possible et contribue à animer, invite en effet à examiner comment se conteste mais aussi se rétablit la distance entre le professionnel et l'amateur.

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Sociologie
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hal-00479983 , version 1 (03-05-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00479983 , version 1

Citer

Roland Canu, Caroline Datchary. Journalistes et lecteur-contributeurs sur Médiapart, Des rôles négociés. : FIGURES DU JOURNALISME SUR MEDIAPART Comment les journalistes et les lecteur-contributeurs redimensionnent les contours de la profession. Réseaux : communication, technologie, société, 2010, 160 (2-3), pp.195-223. ⟨hal-00479983⟩
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