Modélisation par éléments cohésifs de l'essai d'arrachement de fixations dans un stratifié

Résumé : Dans les structures aéronautiques, il est de plus en plus fréquent de voir des assemblages mettant en jeu des stratifiés d'épaisseur faible. Dans certains cas comme les jonctions en L, des efforts hors plan apparaissent au niveau de l'assemblage qui peuvent conduire à un mode de rupture appelé quelque fois déboutonnage mais plus couramment par l'anglicisme " pull-through ". Ce mode de rupture est généré par le poinçonnement progressif du stratifié par la tête de la fixation avec parfois au final le passage complet de la tête au travers du stratifié [1]. Des analyses micrographiques qualitatives ont montré que ces endommagements étaient très similaires à ceux observés en impact. De ce fait, il a été envisagé d'étendre l'approche développée par Bouvet et al. [2] à cette problématique. Le modèle éléments finis est basé sur un maillage particulier qui suit les orientations des plis. Des éléments cohésifs sont disposés aux interfaces des éléments volumiques pour pouvoir représenter la fissuration matricielle ou le délaminage et permettre un couplage naturel entre ces deux endommagements. Le modèle permet une bonne comparaison avec les essais réalisés en terme de graphe effort d'arrachement/déplacement de la tête de vis ainsi qu'une prédiction correcte des cartographies d'endommagement.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00597885
Contributor : Catherine Gardin <>
Submitted on : Thursday, June 2, 2011 - 8:48:38 AM
Last modification on : Tuesday, October 22, 2019 - 5:20:43 PM
Long-term archiving on: Saturday, September 3, 2011 - 2:22:28 AM

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  • HAL Id : hal-00597885, version 1

Citation

Louis Adam, Christophe Bouvet, Bruno Castanié, Alain Daidié, Elodie Bonhomme. Modélisation par éléments cohésifs de l'essai d'arrachement de fixations dans un stratifié. 17èmes Journées Nationales sur les Composites (JNC17), Jun 2011, Poitiers-Futuroscope, France. pp.22. ⟨hal-00597885⟩

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