Structuration des critères de sélection de partenaires
Résumé
The ability of a company in developing new products is a crucial factor of its commercial success which mostly relies on partners’ performances too. These partners by their needed and asked contribution become an integrated part of the industrial strategy. The partner selection task is therefore a more and more risky task because companies have to take account of diversified selection criteria. Therefore, selection criteria should be structured in order to be usable for an efficient partner selection. In this paper, we use the partners’ classification as the main driver of criteria structure. This idea is illustrated
through its application to a set of selection criteria taken from (Huang et al., 2007) selection criteria library.
La capacité d'une entreprise à développer de nouveaux produits constitue l'un des facteurs déterminants de sa réussite commerciale qui dépend presque toujours de la capacité des entreprises partenaires. Les partenaires, en apportant leurs contributions au projet, participent à la mise en oeuvre de la stratégie industrielle de l'entreprise. Aussi, les enjeux de sélection de partenaires adéquats sont de plus en plus forts, ce qui les pousse vers des prises en compte de critères de plus en plus complexes et diversifiés. Il est donc nécessaire de structurer les critères de sélection afin de garantir une application adéquate des méthodes de sélection. Cette étude fait un bilan de ces critères et propose une structuration des critères de sélection en fonction des classes de partenaires possibles d'une entreprise. Cette structuration est illustrée à travers une application à la bibliothèque de critères proposée par (Huang et al., 2007).