Gestion d'énergie en temps réel d'un véhicule hybride électrique - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Gestion d'énergie en temps réel d'un véhicule hybride électrique

Résumé

Les véhicules hybrides électriques (VHE) sont de plus en plus présents dans notre société et cela pour des raisons économiques et environnementales dues à l'inflation des prix de pétrole et le taux d'émission de C02 qui ne cesse d'augmenter. Cependant, suite à la concurrence industrielle, de nombreuses études ont été menées dans le but d'améliorer leur performance en augmentant leur autonomie. En se focalisant sur la problématique de gestion d'énergie en temps réel dans le VHE, différentes stratégies existent déjà, basées sur le choix et le design des sources énergétiques et sur l'expertise de l'industriel dans le domaine. Dans cette communication, une approche intelligente de type floue est présentée et permet de gérer en temps réel (profil de mission inconnu) la distribution d'énergie d'un véhicule hybride électrique composé de deux sources énergétiques (Batterie/Super-capacité) et cela dans le but d'augmenter son autonomie en réduisant la décharge de la batterie. L'étude elle-même est menée en collaboration avec un industriel permettant ainsi de tester la portabilité de nos algorithmes dans le calculateur embarqué du véhicule et la validation des résultats. Afin de mesurer les performances des résultats obtenus en ligne, une étude hors ligne (optimisation globale sur un profil de mission prédéterminé) a été réalisée en modélisant le fonctionnement de la chaine énergétique du véhicule sous la forme d'un problème d'optimisation non-linéaire, résolu en utilisant des méthodes de la recherche opérationnelle. L'écart constaté entre les deux approches est faible et nous permet donc de valider la qualité de la solution en ligne.
Fichier principal
Vignette du fichier
ROADEF2014.pdf (356.11 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00946485 , version 1 (13-02-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00946485 , version 1

Citer

Yacine Gaoua, Stéphane Caux, Pierre Lopez. Gestion d'énergie en temps réel d'un véhicule hybride électrique. ROADEF - 15ème congrès annuel de la Société française de recherche opérationnelle et d'aide à la décision, Société française de recherche opérationnelle et d'aide à la décision, Feb 2014, Bordeaux, France. ⟨hal-00946485⟩
403 Consultations
722 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More