La modélisation pragmatiste de l'action didactique de l'enseignant comme théorie ancrée. - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

La modélisation pragmatiste de l'action didactique de l'enseignant comme théorie ancrée.

Résumé

Les didacticiens ont investi le domaine de l'enseignement par démarche d'investigation en sciences selon différentes options de recherche, liées aux objectifs qu'ils se fixent : propositions de séances, ingénieries didactiques en co-élaboration, analyses de pratiques (voir par exemple, Calmettes, 2012a ; Grangeat, 2013). À l'issue de ces études, un certain nombre de constats peuvent être posés :-Il existe une certaine variabilité dans les modalités de préparation (Bécu-Robinaut, 2007) et dans les mises en oeuvre des séances (Calmettes, 2009 ; Grangeat, 2013).-Lorsque les chercheurs analysent les séances, d'un point de vue externe, ils repèrent des écarts entre les perspectives apparamment ouvertes par les démarches d'investigation en termes épistémologiques et constructivistes, les discours généraux des enseignants à propos de ces démarches et ce qu'ils font dans les classes (Calmettes & al., 2008).Pour tenter d'avancer dans la compréhension de l'action didactique de l'enseignant en classe ordinaire, nous avons proposé récemment une nouvelle approche théorique didactique en nous appuyant notamment sur des idées et des principes issus de la philosophie et de la sociologie : la modélisation pragmatiste de l'action didactique de l'enseignant (Calmettes, 2010). L'objectif de cette communication est, d'abord de présenter le cadre général de construction de cette approche, ensuite de décrire rapidement les concepts qui y sont développés, enfin d'illustrer le travail visant à la faire évoluer, à partir d'études monographiques, dans de nouveaux contextes.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
_130821_Texte BCCM copie.pdf (204.95 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01090719 , version 1 (17-01-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01090719 , version 1

Citer

Bernard Calmettes, Claire Martin. La modélisation pragmatiste de l'action didactique de l'enseignant comme théorie ancrée. : Analyses de cas relatifs à des séances de sciences s'appuyant sur des démarches d'investigation avec utilisation de documents vidéo.. Congrès International AREF 2013, AREF - Université de Montpellier, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01090719⟩
145 Consultations
323 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More