Can studying affect in scientific English writings contribute to reducing the students' feeling of failure? - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT Année : 2015

L’étude de l’affect dans les textes scientifiques en anglais peut- elle atténuer le sentiment d’échec chez les étudiants ?

Can studying affect in scientific English writings contribute to reducing the students' feeling of failure?

Résumé

Success and failure are closely linked to learning and teaching. Failure is sometimes experienced by learners of scientific English in the Languages for Specialists of Other disciplines sector (LANSAD) due to weak language level or motivation. In this paper it is approached from a psychological and affective viewpoint. We aim at helping our students have less negative attitudes and beliefs as well as overcome language obstacles. We suggest an application based on studying human relationships in scientific writings via speech analysis. We primarily focus on expression of affect, which is familiar to both authors and students-readers, to make access easier to scientific messages. We have tested the validity of our approach on a sample of L3 students. Encouraging results urge us to apply it more widely to check whether it effectively contributes to reducing students' negative attitudes and breaking the vicious circle of failure.
Les termes de réussite et d'échec sont inhérents à l'apprentissage et à l'enseignement. Dans le secteur des LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines (LANSAD), l'échec, parfois ressenti par des étudiants en anglais scientifique (Asc), est lié aux compétences linguistiques ou à la motivation. Ici nous l'étudions du point de vue psychologique et affectif. Notre objectif consiste à amener nos étudiants à se libérer d'attitudes et de croyances négatives et à surmonter les obstacles linguistiques. Nous proposons une application fondée sur l'étude des relations humaines dans les écrits scientifiques, à partir de l'analyse de discours. Pour en faciliter l'accès, nous abordons ces textes via les manifestations de l'affect puisque qu'elles sont familières autant aux auteurs qu'aux étudiants-lecteurs. Nous avons testé le bien-fondé de cette approche auprès d'un échantillon d'étudiants de licence 3. Vu des résultats encourageants, nous chercherons à l'appliquer plus largement afin de vérifier si elle contribue à atténuer la vision souvent négative de nos apprenants et à rompre le cercle vicieux de l'échec.
Fichier principal
Vignette du fichier
apliut.pdf (176 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01299573 , version 1 (07-04-2016)

Identifiants

Citer

Elisabeth Crosnier. Can studying affect in scientific English writings contribute to reducing the students' feeling of failure?. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2015, Réussite et échec en langues de spécialité, 34 (2), ⟨10.4000/apliut.5225⟩. ⟨hal-01299573⟩
107 Consultations
221 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More