De la contradiction dans la formation en anglais Langue Étrangère Appliquée (LEA)
Résumé
The aim of this paper is to propose a few reflections on LEA studies in France. As a major professional communication tool worldwide, English should become the heart of the debate within the LEA programme. Because of students' needs for language proficiency, career prospects and economic constraints, conventional teaching and assessment practices and material resources based on the English Studies approach (LLCE) seem not totally appropriate to vocationally-oriented English learning. After highlighting some contradictions, we raise questions and make suggestions in order to offer students a more consistent syllabus. Research into LEA subjects is likely to be most profitable to the whole community.
Dans cet article, nous proposons quelques réflexions sur la formation LEA en France. L'anglais, outil de communication professionnelle essentiel au niveau international, doit être au coeur du débat au sein de la formation LEA. En raison de la nécessité pour les étudiants d'atteindre un niveau linguistique élevé, des perspectives de carrières et des contraintes économiques, les méthodes d'enseignement et d'évaluation, ainsi que les ressources matérielles traditionnellement utilisées dans les sections d'anglais classiques (LLCE) ne semblent pas totalement appropriées lorsqu'il s'agit de l'apprentissage de l'anglais à visée professionnelle. Nous soulevons ici quelques questions à partir d'aspects contradictoires repérés et suggérons la mise en place d'un programme d'enseignement plus cohérent à l'encontre de nos étudiants. Des travaux de recherche sur des sujets LEA seraient, assurément, profitables à tous les membres de la communauté
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)