La couleur, un enseignement transdisciplinaire - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Actualité Chimique Année : 2015

La couleur, un enseignement transdisciplinaire

Résumé

Depuis 1983, les journées de l’Innovation et de la Recherche pour l’Enseignement de la Chimie (JIREC) sont organisées chaque année par la Division Enseignement et Formation de la Société Chimique de France et par un établissement d’enseignement supérieur. Elles constituent un lieu de rencontre unique dans le système français pour partager des expériences pédagogiques afin d’innover dans l’enseignement de la chimie. Nous avions choisi de centrer ces journées sur l’enseignement de la couleur afin de questionner le cloisonnement de nos disciplines. En effet, la couleur est par essence un terrain interdisciplinaire. Enseigner la couleur implique donc de permettre le dialogue entre différentes disciplines et de mettre en évidence l’apport de la physique, de l’histoire, de la philosophie et des arts à la compréhension de la nature chimique de la couleur.

Domaines

Chimie
Fichier principal
Vignette du fichier
Boulc'h_AC_2015.pdf (2.44 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01436911 , version 1 (23-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01436911 , version 1

Citer

Nathalie Blanc, Geneviève Canicave, Edith Amadéi-Giuseppi, Danielle Cachau-Herreillat, Maurice Comtat, et al.. La couleur, un enseignement transdisciplinaire. L'Actualité Chimique, 2015, 396, pp.11-15. ⟨hal-01436911⟩
299 Consultations
227 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More