Reconstruction sur GPU de Metropolis Instant Radiosity

Résumé : Nous présentons une reconstruction efficace de l’éclairage global sur carte graphique pour les algorithmes utilisant un grand nombre de sources virtuelles ponctuelles. Nous nous basons sur l’algorithme de Radiosité instantanée avec échantillonnage de Metropolis pour disposer de manière robuste les sources dans la scène, et effectuons la reconstruction sur GPU avec CUDA. Cette reconstruction nécessite énormément de calculs répétitifs, à savoir un test de visibilité et une évaluation de BSDF. La nature très parallèle de ces calculs a conduit notre choix de le faire sur carte graphique avec CUDA. Notre algorithme de reconstruction peut atteindre cent quarante millions de calculs “élémentaires” par seconde sur des scènes de taille normale (comportant plusieurs centaines de milliers de triangles).
Document type :
Journal articles
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Contributor : Mathias Paulin <>
Submitted on : Thursday, May 4, 2017 - 5:50:11 PM
Last modification on : Friday, January 10, 2020 - 9:09:23 PM
Long-term archiving on: Saturday, August 5, 2017 - 1:59:25 PM

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  • HAL Id : hal-01518516, version 1

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Citation

Anthony Pajot, Loïc Barthe, Mathias Paulin. Reconstruction sur GPU de Metropolis Instant Radiosity. Revue Electronique Francophone d'Informatique Graphique, Association Française d'Informatique Graphique, 2009, 3, pp.1 - 10. ⟨hal-01518516⟩

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