Le développement des habiletés rédactionnelles à l’université : expertise discursive et acculturation aux discours universitaires
Résumé
L'étude psycholinguistique de l'expertise rédactionnelle autour de la capacité d'adaptation d'un texte à un lectorat cible suppose que des marqueurs en soient identifiés. La formation universitaire et l'acculturation discursive qu'elle sous-tend constituent un terrain propice à l'observation du développement de cette habileté. Le cadre théorique du métadiscours, qui permet d’organiser le contenu propositionnel du discours en direction du lectorat, comprend a priori des marqueurs linguistiques de la conscience du lectorat. Les directives, comme marqueurs explicites de l'interaction avec le lectorat dans le texte, pourraient représenter une prise en charge experte du lectorat. Leur fréquence d'apparition dans des écrits scientifiques experts francophones les rend toutefois insuffisantes pour décrire l'interaction avec le lectorat. Parallèlement, les caractéristiques pragmatico-énonciatives du discours scientifique, qui correspondent aussi aux difficultés d'acculturation des étudiants, peuvent être repérées dans des procédés métadiscursifs. Ces réflexions conduisent à interroger les liens entre discours universitaires, conscience du lectorat et métadiscours.