L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2016

L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue

Résumé

Based on a cognitive didactic approach (Billières & Spanghero Gaillard, 2005), the aim of this study is twofold: to investigate the teacher’s activity in the anticipation of language classroom interactions aiming at learning new vocabulary (Bressoux & Dessus, 2003), and to evaluate the quality of the learners’ comprehension of that newly learned vocabulary. The use of teacher’s interviews allowed for insights into their views on exercises planning and their implementation in classroom. This study shows the fundamental role played by the teacher’s anticipation in in facilitating the effective learning . Furthermore, it highlights the importance of preparing interactions and pedagogical material in lexical acquisition
Dans une démarche de didactique cognitive (Billières & Spanghero Gaillard, 2005), notre étude vise d’une part à rendre compte de l’activité de l’enseignant dans ses anticipations des interactions en classe de langue (Bressoux & Dessus, 2003) ayant pour objectif l’apprentissage d’un nouveau lexique. D’autre part, nous souhaitons évaluer la qualité de la compréhension du nouveau vocabulaire par les apprenants. Pour ce faire, des entretiens guidés des enseignants nous ont aidées à comprendre leur réflexion quant au travail planifié et engagé en classe. Notre étude met en évidence le rôle primordial de ces anticipations enseignantes sur l’apprentissage effectif de contenus linguistiques ; elle insiste sur l’importance de la préparation des interactions, outils pédagogiques au service de l’acquisition lexicale.
Fichier principal
Vignette du fichier
rdlc-809.pdf (349.35 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01621026 , version 1 (01-11-2017)

Identifiants

Citer

Charlotte Vallat, Julie Rançon, Nathalie Spanghero-Gaillard. L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2016, Interactions langagières et didactique des langues, 13 (2), ⟨10.4000/rdlc.809⟩. ⟨hal-01621026⟩
225 Consultations
813 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More