Générique/spécifique en Sciences Economiques et sociales : l’exemple d’un thème de sociologie (la famille) en classe de Seconde - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Générique/spécifique en Sciences Economiques et sociales : l’exemple d’un thème de sociologie (la famille) en classe de Seconde

Résumé

Cette communication vise, à partir d'un extrait de corpus d'une séance de sciences économiques et sociales, portant sur l'étude de la famille en classe de Seconde, à mettre en évidence certaines techniques génériques dans l'action du professeur , que l'on peut repérer dans :-le fait de s'appuyer sur un élève pour faire avancer le savoir en jeu ;-le contrôle de l'incertitude introduite par une improvisation un peu risquée ;-les procédés de stabilisation du savoir en jeu. Mais cette communication montre également que ces techniques génériques sont de fait très fortement spécifiées, non seulement par la discipline scolaire concernée, mais aussi et surtout par le contenu de savoir en jeu dans la séance observée.
Fichier principal
Vignette du fichier
Dollo-Christine.pdf (85.31 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01624671 , version 1 (27-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01624671 , version 1

Citer

Christine Dollo, Chantal Amade-Escot, Yves Matheron. Générique/spécifique en Sciences Economiques et sociales : l’exemple d’un thème de sociologie (la famille) en classe de Seconde . 5ème Colloque International Recherche(s) et Formation "Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences", IUFM Pays de la loire, Feb 2005, Nantes, France. ⟨hal-01624671⟩
82 Consultations
150 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More