Evaluation et visualisation de la performance de l'apprenant lors d'une activité pratique - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Evaluation et visualisation de la performance de l'apprenant lors d'une activité pratique

Rémi Venant

Résumé

La prise de conscience de l’apprenant sur la performance de son activité ainsi que celle de ses pairs fait l’objet de nombreuses recherches. Dans le cadre des activités pratiques à distance, cette awareness personnelle et sociale doit être rendue tout au long de la session d’apprentissage. Cette problématique est abordée ici en trois étapes : (1) la définition d’une métrique de performance, (2) la collecte et l’analyse de données pour inférer cette métrique en temps réel, et (3) la restitution de la performance aux apprenants, au cours de leur activité pratique, sans augmenter leur charge cognitive. Nous proposons dans cet article (i) une métrique pour notre contexte de l’enseignement de l’informatique, (ii) un framework générique pour l’analyse de données et l’inférence d’indicateurs, et (iii) des outils de visualisation. Nos propositions ont été implantées dans Lab4CE, un environnement de téléTPs pour l’informatique, et expérimentées dans un contexte d’apprentissage réel. Si les outils sont utilisés par la plupart des apprenants, l’expérimentation montre l’existence d’une relation entre leur utilisation et la performance, ainsi qu’une tendance à leur exploitation pour la recherche d’aide exécutive.
Fichier principal
Vignette du fichier
venant_19182.pdf (849.31 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01737044 , version 1 (19-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01737044 , version 1
  • OATAO : 19182

Citer

Rémi Venant. Evaluation et visualisation de la performance de l'apprenant lors d'une activité pratique. 6emes Rencontres Jeunes Chercheurs en Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (RJC-EIAH 2016), Jun 2016, Montpellier, France. pp. 39-44. ⟨hal-01737044⟩
132 Consultations
187 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More