Approche de la cohérence dans les textes d’élèves par les relations de discours : premières analyses du corpus RESOLCO - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Approche de la cohérence dans les textes d’élèves par les relations de discours : premières analyses du corpus RESOLCO

Résumé

Nous proposons dans cette communication de montrer comment analyser un premier échantillon du corpus RESOLCO avec les outils d'une théorie de l'interface sémantique-pragmatique, la Segmented Discourse Representation Theory (Asher et Lascarides 2003). La SDRT définit de façon formelle ce qu'est un discours cohérent et offre une méthode opératoire de construction de représentations du discours articulées par des relations rhétoriques. Cette théorie, utilisée jusque-là pour analyser des textes d'experts pouvant être généralement qualifiés de textes "très cohérents", est mise ici à l'épreuve pour la première fois sur des textes d'apprenants. Il s'agit de mettre au jour les données et les mécanismes à l'oeuvre dans l'interprétation de discours dont la cohérence, en tant que propriété de la réception des discours (Charolles 1995), varie d'un scripteur à l'autre, et évolue tout au long de la scolarité. Nous présenterons une analyse comparative de la structure de textes d'élèves de CE2, 6ème et 3ème (fin de chacun des cycles 2, 3 et 4) et illustrerons la capacité explicative de la théorie face à divers types d'incohérence et à une structure globale des textes plus ou moins complexe.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02050731 , version 1 (27-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02050731 , version 1

Citer

Myriam Bras, Laure Vieu. Approche de la cohérence dans les textes d’élèves par les relations de discours : premières analyses du corpus RESOLCO. Journées d’Etude Méthodes d’analyse et de traitement des textes d’élèves : enjeux scientifiques et ressources pour la formation (2018), Nov 2018, Toulouse, France. ⟨hal-02050731⟩
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