Tolérance aux dommages d’impact des structures composites aéronautiques - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Tolérance aux dommages d’impact des structures composites aéronautiques

Christophe Bouvet

Résumé

Cet article propose une présentation de la tolérance aux dommages d’impact appliquée aux structures composites aéronautiques. Les composites étant très sensibles aux impacts, la tolérance aux dommages d’impact est en effet un cas très dimensionnant pour ce type de structure ; l’objectif étant de démontrer que, même en présence d’un dommage d’impact, une défaillance catastrophique sera évitée toute la durée de vie opérationnelle de l’avion. Les principaux paramètres de la tolérance aux dommages d’impact sont présentés : les exigences des autorités de certification, les différents types de dommage d’impact, la détectabilité du dommage, la tenue résiduelle après impact et enfin la méthodologie suivie pour justifier une structure composite aéronautique à la tolérance aux dommages d’impact.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02055664 , version 1 (04-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02055664 , version 1

Citer

Christophe Bouvet. Tolérance aux dommages d’impact des structures composites aéronautiques. Techniques de l'Ingénieur, Techniques de l'Ingénieur, 2016. ⟨hal-02055664⟩
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