Vers une méthodologie robuste pour la réparation de pièces composites primaires aéronautiques

Abstract : Ce papier présente une méthodologie permettant d’étudier les problèmes associés à la réparation « sur site » des structures primaires principales en matériaux composites. Si cette dernière devient obligatoire, cela entraine une immobilisation onéreuse. La recherche d’une solution à un endommagement structural est un problème au cas par cas, qui relève des étapes suivantes : la conception d’un patch, l’analyse des contraintes, l’enlèvement de la matière endommagée, la construction du patch, l’assemblage et les finitions. De plus, la solution composite doit être considérée avec ses différentes variabilités sans oublier le lien étroit entre les différentes échelles (de l’échelle microscopique à l’échelle de la structure). Pour aborder de telles questions, un Evaluateur Technologique Multi-Instrumenté (ETMI) a été développé afin de reproduire les conditions de travail représentatives des zones de réparation dans les structures industrielles. C’est une sorte de boite à outils dans laquelle figure un banc d’essais multi axiaux modulaire. Des chargements multi axiaux sont identifiés afin de placer la zone réparée dans un champ de contraintes choisi à l’avance. Les résultats sont discutés à travers la corrélation entre données expérimentales et résultats issus de modèles numériques pour différents types d’évaluateur.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02183557
Contributor : Pierre Naegelen <>
Submitted on : Monday, July 15, 2019 - 2:18:59 PM
Last modification on : Friday, January 10, 2020 - 9:09:48 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02183557, version 1

Citation

A. Cerisier, Francis Collombet, Laurent Crouzeix, Y.-H. Grunevald. Vers une méthodologie robuste pour la réparation de pièces composites primaires aéronautiques. JNC 18, Nantes, 2013, Nantes, France. 2013. ⟨hal-02183557⟩

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