Activité pédagogique sur la création d'un jeu d'évasion - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Activité pédagogique sur la création d'un jeu d'évasion

Résumé

Les jeux d’évasion (escape games) connaissent un succès important depuisquelques années. Le monde de l’éducation s’est très vite intéressé à ce dispositifafin de l’utiliser comme support pour la pédagogie. À l’INSA Toulouse, uneéquipe enseignante a conçu une activité pédagogique autour de ce dispositif :des étudiants de L2 et L3 vont réaliser des énigmes basées sur les compétencesqu’ils ont acquises en L1. Leurs réalisations seront ensuite déployées dans unevéritable salle de jeu d’évasion pour servir de vitrine à l’INSA Toulouse. Lesétudiants du projet sont ainsi confrontés aux méthodes de génération d’idées,de prototypage rapide dans un Fablab, de recontextualisation de leurs com-pétences et de travail en équipe. L’article décrit les objectifs pédagogiques del’activité, sa mise en œuvre et les premiers retours d’expérience.
Fichier principal
Vignette du fichier
Colloque_p_dagogique_INSA.pdf (567 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02307883 , version 1 (08-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02307883 , version 1

Citer

Guillaume Auriol, Sonia Ben Dhia, Elodie Chanthery, Pierre-Emmanuel Hladik, Didier Le Botlan, et al.. Activité pédagogique sur la création d'un jeu d'évasion. 6ème Colloque Pédagogie & Formation - groupe INSA, May 2019, Bourges, France. ⟨hal-02307883⟩
125 Consultations
31 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More