Commerce équitable et scepticisme: une typologie des consommateurs - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2012

Commerce équitable et scepticisme: une typologie des consommateurs

Résumé

The aim of this paper is to propose a typology of consumers with regard to fair trade. A survey (n = 825) was performed on the basis of the theory of planned behavior increased by scepticism. The sample is close to the structure of the French population in terms of age and gender. The results show that the scepticism variable takes a significant part of the theoretical model. Largely based on this model, 5 classes of consumers are identified, 3 with high scepticism. Each class of consumer is detailed based on model and so- cio-demographics variables. Managerial actions are pro- posed to stakeholders.
Nous dressons une typologie des consommateurs face aux produits du commerce équitable. Pour cela une enquête (n = 825) a été réalisée sur la base de la théorie du comporte- ment planifié, augmentée du scepticisme. L’échantillon est proche de la structure de la population française en termes d’âge et de genre. Les résultats montrent que le scepticisme prend une part significative dans le modèle théorique. En se basant principalement sur ce modèle, 5 classes de consom- mateurs sont identifiées dont 3 qui se caractérisent par un scepticisme élevé. Chaque classe est détaillée en fonction des variables du modèle et des données sociodémogra- phiques. Des pistes d’actions pour les acteurs du secteur sont proposées.
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Dates et versions

hal-02422622 , version 1 (22-12-2019)

Identifiants

Citer

Jean-Louis Pernin, Benoît Petitprêtre. Commerce équitable et scepticisme: une typologie des consommateurs. Décisions Marketing, 2012, 66, pp.47-58. ⟨10.7193/DM.066.47.58⟩. ⟨hal-02422622⟩
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