Les missions éducatives du service public audiovisuel français : l'épreuve numérique - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Enjeux de l'information et de la communication Année : 2013

Les missions éducatives du service public audiovisuel français : l'épreuve numérique

Résumé

La définition de l' "audiovisuel éducatif", ne fait pas davantage consensus que la définition d'une télévision "de qualité", ou encore "culturelle". En ce qui concerne la télévision éducative, la rencontre des acteurs de l'audiovisuel et de l'institution éducative a suscité de nombreuses polémiques. Cet article a pour objectif de revenir sur la façon dont le service public audiovisuel s'est approprié les missions éducatives qui lui ont été confiées. Les questionnements contemporains relatifs à l'émergence du numérique, ainsi qu'à son impact sur le modèle traditionnel de télévision, sont l'occasion de réévaluer la place de ces missions. Après un retour sur les différentes expériences éducatives du service public audiovisuel français, nous étudierons en quoi le lancement du site FranceTV éducation peut être observé à l'aune de son caractère stratégique pour le service public audiovisuel à l'ère numérique.

Domaines

Education
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Dates et versions

hal-02916498 , version 1 (17-08-2020)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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Citer

Frederic Marty. Les missions éducatives du service public audiovisuel français : l'épreuve numérique. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2013, 14 (2), pp.149-159. ⟨10.3917/enic.015.0149⟩. ⟨hal-02916498⟩
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