Propuesta metodológica para la enseñanza del español de especialidad según el aprendizaje basado en problemas - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers du GÉRES - Revue du Groupe d'Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité Année : 2019

Methodological proposal for the teaching of specialty Spanish according to problem-based learning

Propuesta metodológica para la enseñanza del español de especialidad según el aprendizaje basado en problemas

Proposition méthodologique pour l'enseignement de l'espagnol de spécialité selon l'apprentissage par problèmes

Résumé

Problem-Based Learning (PBL) is one of the approaches currently being explored in language teaching that is framed in what has been agreed to be called "active pedagogies". In this article, we want to share with our community of teachers and researchers not only notions and observations, but also concrete proposals to apply PBL in the teaching of specialty languages (LESP). This method is presented as a favorable option for methodological renewal and as an example of an innovative device that facilitates the development of skills. Based on a theoretical review, which will allow knowing the fundamentals of PBL, and thanks to qualitative and quantitative data obtained through a field survey, this contribution will provide a protocol for the development of this creative method in the teaching of specialty Spanish (ESP).
El Aprendizaje Basado en Problemas (ABP) es uno de los enfoques actualmente explorados en la enseñanza de idiomas que se enmarca en lo que se ha convenido en denominar "pedagogías activas". En este artículo, deseamos compartir con nuestra comunidad de docentes e investigadores no solamente nociones y observaciones, sino también propuestas concretas para aplicar el ABP en la enseñanza de lenguas de especialidad (LESP). Este método se presenta como una opción propicia para la renovación metodológica y como ejemplo de dispositivo innovador que facilita el desarrollo de competencias. A partir de un repaso teórico, que permitirá conocer los fundamentos del ABP, y gracias a datos cualitativos y cuantitativos obtenidos a través de una encuesta de campo, esta contribución aportará un protocolo para el desarrollo de este método creativo en la enseñanza del español de especialidad (ESP).
L’Apprentissage Par Problèmes est l’une de ces approches actuellement explorées qui relève de que ce qu’il est convenu d’appeler la « pédagogie active ». Dans cet article, nous souhaitons partager avec notre communauté d’enseignants et de chercheurs non seulement des notions et des constats mais aussi des propositions concrètes pour mettre en place l’enseignement des langues de spécialité par la méthode APP. Cette méthode s’offre à nous comme une option porteuse de renouvellement méthodologique et comme un exemple de dispositif novateur facilitant le développement de compétences. À partir d’un aperçu théorique, qui permettra de connaître les fondements de l’APP, et grâce à des données qualitatives et quantitatives obtenues par le biais d’une enquête de terrain, cette contribution apportera un protocole pour le déroulement de cette méthode innovante dans l’enseignement de l'espagnol de spécialité.
Fichier principal
Vignette du fichier
TANO 2019 Les Cahiers du GERES n° 11.pdf (326.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : CC BY - Paternité
Loading...

Dates et versions

hal-02970269 , version 1 (21-10-2020)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-02970269 , version 1

Citer

Marcelo Tano. Propuesta metodológica para la enseñanza del español de especialidad según el aprendizaje basado en problemas. Les Cahiers du GÉRES - Revue du Groupe d'Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité , 2019, n° 11, pp.285-302. ⟨hal-02970269⟩
175 Consultations
495 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More