Protocole pour le déroulement de la méthode APP dans l'enseignement des langues de spécialité - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pédagogie des langues étrangères (PLE) : Revue du Laboratoire Inter-universitaire de recherche en didactique Lansad Année : 2020

Protocol for the development of the PBL method in the teaching of specialty languages

Protocolo para el desarrollo del método ABP en la enseñanza de lenguas de especialidad

Protocole pour le déroulement de la méthode APP dans l'enseignement des langues de spécialité

Résumé

Problem-Based Learning (PBL) is one of those approaches currently being explored which falls under what is commonly called "active pedagogy". In this article, we wish to share with our teaching community not only notions and observations but also concrete proposals for implementing the teaching of specialty languages by the PBL method. This method is offered to us as an option for methodological renewal and as an example of an innovative device facilitating the development of skills. From a theoretical overview, which will make it possible to know the foundations of the PBL, and thanks to qualitative and quantitative data obtained through a field survey, this contribution will provide a protocol for the development of this innovative method. in the teaching of specialized languages.
El aprendizaje basado en problemas (ABP) es uno de esos enfoques que se están explorando actualmente y que se enmarca en lo que comúnmente se llama "pedagogía activa". En este artículo, queremos compartir con nuestra comunidad docente no solo nociones y observaciones, sino también propuestas concretas para implementar la enseñanza de idiomas de especialidad por el método ABP. Este método se nos ofrece como opción de renovación metodológica y como ejemplo de dispositivo innovador que facilita el desarrollo de habilidades. A partir de un encuadre teórico, que permitirá conocer los fundamentos del ABP, y gracias a los datos cualitativos y cuantitativos obtenidos a través de una encuesta de campo, esta contribución proporcionará un protocolo para el desarrollo de este innovador método en la enseñanza de idiomas especializados.
L'Apprentissage Par Problèmes (APP) est l'une de ces approches actuellement explorées qui relève de que ce qu'il est convenu d'appeler la « pédagogie active ». Dans cet article, nous souhaitons partager avec notre communauté enseignante non seulement des notions et des constats mais aussi des propositions concrètes pour mettre en place l'enseignement des langues de spécialité par la méthode APP. Cette méthode s'offre à nous comme une option porteuse de renouvellement méthodologique et comme un exemple de dispositif novateur facilitant le développement de compétences. À partir d'un aperçu théorique, qui permettra de connaître les fondements de l'APP, et grâce à des données qualitatives et quantitatives obtenues par le biais d'une enquête de terrain, cette contribution apportera un protocole pour le déroulement de cette méthode innovante dans l'enseignement des langues de spécialité.
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  • HAL Id : hal-02970493 , version 1

Citer

Marcelo Tano. Protocole pour le déroulement de la méthode APP dans l'enseignement des langues de spécialité. Pédagogie des langues étrangères (PLE) : Revue du Laboratoire Inter-universitaire de recherche en didactique Lansad, 2020, Créativité et innovation (9), pp.37-52. ⟨hal-02970493⟩
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