Le projet EXPERTOS, un exemple de perspective actionnelle en espagnol de spécialité - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers du GÉRES - Revue du Groupe d'Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité Année : 2009

The EXPERTOS project, an example of an action-oriented perspective in specialized Spanish

El proyecto EXPERTOS, un ejemplo de perspectiva orientada a la acción en español de especialidad

Le projet EXPERTOS, un exemple de perspective actionnelle en espagnol de spécialité

Résumé

EXPERTOS, a manual for vocational training, aims to reconcile the approaches currently in vogue for the teaching of Spanish as a Foreign Language. In a global context of important changes, the Spanish language is the vehicle for European and American projects of many companies. Spanish thus becomes the unifying element of many concrete achievements in the field of technology transfer, as well as in the broad field of international trade. Our reflections on this topic led to a didactic proposal on the basis that Spanish can become a project management tool. To do this, we have adopted the action-oriented approach and propose a course focused on task-based pedagogy.
EXPERTOS, un manual destinado a la formación profesional, tiene como objetivo conciliar los enfoques actualmente en boga para la enseñanza del Español como Lengua Extranjera. En un contexto mundial de importantes cambios, la lengua española es el vehículo de proyectos europeos y americanos de muchas empresas. El español se convierte de esta forma en el elemento unificador de numerosos logros concretos en el ámbito de la transferencia de tecnología, así como en el amplio campo del comercio internacional. Nuestras reflexiones sobre este tema dieron lugar a una propuesta didáctica sobre la base de que el español puede convertirse en un instrumento de gestión de proyectos. Para ello, hemos adoptado el enfoque orientado a la acción y proponemos un curso centrado en la pedagogía por tareas.
EXPERTOS, un manuel destiné aux formations en milieu professionnel, a pour objectif de concilier les approches actuellement en vogue pour l'enseignement de l'Espagnol Langue Etrangère. Dans un contexte global de grandes mutations, la langue espagnole est le véhicule de projets Européens et Américains menés par beaucoup d'entreprises. L'espagnol devient ainsi l'élément fédérateur de nombreuses réalisations concrètes dans le domaine des transferts de technologie ainsi que dans le champ élargi du commerce international. Nos réflexions sur ce sujet ont abouti à une proposition didactique partant du principe que l'espagnol peut devenir un instrument de gestion de projets. Pour y parvenir, nous adoptons l'approche actionnelle et nous proposons un parcours axé sur la pédagogie de la tâche.
Fichier principal
Vignette du fichier
TANO 2009 Les cahiers du GERES n° 2.pdf (308.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : CC BY - Paternité
Loading...

Dates et versions

hal-02970605 , version 1 (20-10-2020)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-02970605 , version 1

Citer

Marcelo Tano. Le projet EXPERTOS, un exemple de perspective actionnelle en espagnol de spécialité. Les Cahiers du GÉRES - Revue du Groupe d'Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité , 2009, n° 2, pp.34-43. ⟨hal-02970605⟩
67 Consultations
267 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More