Consommation ou (re)création de contenus promotionnels ? - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Interfaces numériques Année : 2016

Consommation ou (re)création de contenus promotionnels ?

Résumé

La présente communication met au jour les formes contemporaines de prise en charge de la bande-annonce par les publics du cinéma. En nous appuyant sur un corpus de captures d’écran issues de deux interfaces numériques (Youtube, Vine), nous constatons que ces derniers vont au-delà du simple visionnage de la bandeannonce. Ils donnent à voir d’autres formes de consommation particulièrement créatives de la bande-annonce. En effet, sur le web, les publics rejouent personnellement la bande-annonce, la re-créent en stop-motion (Purves, Richard, 2011), la mélangent avec d’autres films (mash up), la juxtaposent à des vidéos livrant des analyses ou des réactions personnelles… Ces différentes initiatives interrogent tout à la fois la nature des contenus promotionnels (poreux, modulables), la dynamique des publics du cinéma (consommateurs, re-créateurs ou conso-créateurs de bandes-annonces ?) et l’éco-système de la promotion des films (prolongée, reconfigurée par les publics).

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

hal-03067907 , version 1 (15-12-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03067907 , version 1

Citer

Stéphanie Marty. Consommation ou (re)création de contenus promotionnels ? : Conso créations de la bande-annonce de Star Wars VII par les publics du cinéma. Interfaces numériques, 2016, 5 (3), pp.479-494. ⟨hal-03067907⟩
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