L’industrie du jeu vidéo face aux pratiques transgressives des publics : tolérer le non-respect de normes pour garantir la durabilité des stratégies - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

L’industrie du jeu vidéo face aux pratiques transgressives des publics : tolérer le non-respect de normes pour garantir la durabilité des stratégies

Résumé

Dans la présente communication, nous soulignons combien le numérique bouleverse aujourd’hui l’industrie du jeu vidéo. Plus précisément, nous montrons que le numérique donne aux publics l’opportunité de bricoler les contenus déployés par les professionnels de ce secteur (jeux, dispositifs promotionnels). Ces bricolages transgressent souvent certaines normes, à commencer par celles exigeant le respect de la propriété intellectuelle des auteurs de jeux et de dispositifs promotionnels. Toutefois, nous verrons que certains professionnels tolèrent (voire encouragent) ces bricolages – pourtant transgressifs à l’égard de normes édifiées pour les protéger – afin de garantir la durabilité de leurs stratégies.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03073437 , version 1 (16-12-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03073437 , version 1

Citer

Stéphanie Marty. L’industrie du jeu vidéo face aux pratiques transgressives des publics : tolérer le non-respect de normes pour garantir la durabilité des stratégies. 10ème Colloque international COSSI « Processus de normalisation et durabilité de l'information », Université de Poitiers, Université de Moncton, ESPE Aquitaine, Observatoire PROVIS, Université de Bordeaux, CEREGE, Bordeaux, 24-25 mai 2018, 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-03073437⟩
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