ReCoVac : Décision autonome de reprise de la conduite d’un véhicule autonome et connecté - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

ReCoVac : Décision autonome de reprise de la conduite d’un véhicule autonome et connecté

Résumé

La société des ingénieurs de l'automobile a identifié 5 niveaux de conduite autonome dont le niveau 3 appelé "l'automatisation conditionnée" où le conducteur doit être capable de reprendre le volant en cas de nécessité. Plusieurs études en Sciences Humaines et Sociales (SHS) ont souligné l'existence d'un laps de temps important nécessaire pour la reprise du contrôle. Ce laps dépend de l'état mental, physique et émotionnel du conducteur ainsi que du contexte de conduite. L'objectif des recherches menées en collaboration avec des chercheurs en SHS vise à la mise en place d'un système adapté à chaque conducteur facilitant la reprise de contrôle. Cet article présente une première étape de ce travail qui correspond à la conception d'un système multi-agent pour superviser la conduite autonome et détecter des situations où la reprise est nécessaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03101615 , version 1 (07-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03101615 , version 1

Citer

Kristell Aguilar Alarcon, Marie-Pierre Gleizes, Loïc Caroux, Elsy Kaddoum, Valérie Camps, et al.. ReCoVac : Décision autonome de reprise de la conduite d’un véhicule autonome et connecté. JFSMA 2020, Systèmes Multi-Agents : Architectures Multi-Agents pour la Simulation de Systèmes Complexes, Jun 2020, Angers [en ligne], France. ⟨hal-03101615⟩
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