Planification robuste de matériel ferroviaire roulant intégrant les temps d'immobilisation en gare - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Planification robuste de matériel ferroviaire roulant intégrant les temps d'immobilisation en gare

Résumé

Dans ce papier, nous présentons une modélisation originale du problème de planification de matériel roulant qui considère les temps d’immobilisation en gare comme critère de robustesse des solutions. En effet, les temps d’immobilisation permettent de réaliser des opérations de maintenance ou de combler un éventuel retard entre deux circulations consécutives. Nous détaillons également une approche multi-critère inspirée de la stratégie epsilon-contrainte. Pour terminer, nous illustrons notre démarche sur un exemple composé des circulations sur une journée entre deux gares puis sur une partie du réseau TER Midi-Pyrénées.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03159057 , version 1 (04-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03159057 , version 1

Citer

Fabrice Gayraud, Romain Guillaume, Caroline Thierry, Boukhalfa Zahout. Planification robuste de matériel ferroviaire roulant intégrant les temps d'immobilisation en gare. 11ème Conférence Internationale de MOdélisation, Optimisation et SIMulation (MOSIM 2016), Université du Québec, Aug 2016, Montreal, Canada. pp.(electronic medium). ⟨hal-03159057⟩
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