Conception intégrée par optimisation de chaines de propulsion - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Revue 3E.I Année : 2021

Conception intégrée par optimisation de chaines de propulsion

Résumé

Nous synthétisons, dans cet article, les principaux tenants de l’électrification (de l’hybride à l’électrique) de la propulsion des aéronefs. Après une présentation générale du contexte, situant les gains potentiels au plan aérodynamique et énergétique, nous présentons les principales architectures hybrides et électriques dont la conception se doit d’être abordée avec une vision multidisciplinaire, particulièrement riche de sens, mais également complexe. Dans ce contexte, nous détaillons un exemple de conception multiphysique par optimisation (MDO) se basant sur le projet européen ‘’HASTECS’’ qui traite de la conception technologique des principaux constituants de la chaîne de propulsion. L‘accent est mis enfin sur la conception intégrée par optimisation de l’ensemble de cette chaine propulsive, permettant de mettre en regard les principaux degrés de liberté et contraintes de cette optimisation avec les performances sous-jacentes pour le système de propulsion complet.
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hal-03351918 , version 1 (22-09-2021)

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  • HAL Id : hal-03351918 , version 1

Citer

Xavier Roboam, Bruno Sareni, Matthieu Pettes-Duler. Conception intégrée par optimisation de chaines de propulsion: de l’hybride a l’électrique. La Revue 3E.I, 2021, N° Spécial : Avion et électricité, vers une baisse des émissions de gaz à effet de serre ?, 105. ⟨hal-03351918⟩
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