Rapports idéal-typiques à la physique d'élèves de l'enseignement secondaire - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Didaskalia (Paris) Année : 2005

Rapports idéal-typiques à la physique d'élèves de l'enseignement secondaire

Résumé

The purpose of this study is to identify the ideal-typical relationship to physics starting from the answers to a questionnaire provided by thirteen to eighteen years old students. After the specification of the research context, we describe the methodology which was used, based on the answer division into units of meaning, their coding and their treatment, using a software doing automatic classification. The analysis of the results permits us to identify the ideal-typical characteristics of five relationships to physics, and to examine, according to these one, the distribution of the students.
L'étude présentée a pour but de cerner, à partir des réponses à un questionnaire fournies par les élèves de classes de 4e, 3e, 2nde,1e S, 1ère et terminales professionnelles, des rapports à la physique idéal-typiques. Après avoir précisé le contexte de la recherche, nous décrivons la méthodologie utilisée, basée sur le découpage des réponses en unités de sens, leur codage et leur traitement à l'aide d'un logiciel de classification automatique. L'analyse des résultats obtenus permet d'identifier les caractéristiques de cinq rapports à la physique idéal-typiques et d'examiner la répartition des élèves en fonction de ces rapports.
Fichier principal
Vignette du fichier
Venturini_Didaskalia_2005.pdf (162.12 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-00202104 , version 1 (04-01-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00202104 , version 1

Citer

Patrice Venturini. Rapports idéal-typiques à la physique d'élèves de l'enseignement secondaire. Didaskalia (Paris), 2005, 26, pp.9-32. ⟨halshs-00202104⟩
98 Consultations
241 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More