Exploration des conceptions en astronomie de futurs professeurs d'école - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Didaskalia (Paris) Année : 2006

Exploration des conceptions en astronomie de futurs professeurs d'école

Valérie Frède

Résumé

This study is devoted to an analysis of pre-service elementary teachers from the results to an open questionnaire about astronomy. The questions concern principally basic astronomical concepts taught from grade 3 to 5 at elementary school. We point out that those teachers hold essentially non scientific conceptions about astronomical notions they will have to teach. More precisely, we point out that some of the appearing concepts of visual horizon and verticals on the Earth belong to primitive models. This shows that some of those future teachers don't have totally constructed the concept of spherical Earth.
Ce travail est axé sur l'analyse des conceptions de futurs professeurs d'école à partir d'un questionnaire ouvert portant sur l'astronomie. Les questions concernent principalement des notions de base au programme du cycle 3 de l'école élémentaire (grades 3 à 5 ). Nous mettons en évidence que ces professeurs possèdent majoritairement des conceptions non scientifiques au sujet de phénomènes astronomiques qu'ils devront enseigner à leurs élèves. Plus particulièrement nous pointons une conception naïve de la notion d'horizon visuel ainsi qu'une conception naïve de la notion de verticale sur Terre indiquant ainsi que certains de ces futurs enseignants n'ont pas construit complètement le concept de sphéricité de la Terre.
Fichier principal
Vignette du fichier
Frede_Venturini_Didaskalia_29.pdf (173.47 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00218122 , version 1 (25-07-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00218122 , version 1

Citer

Valérie Frède, Patrice Venturini. Exploration des conceptions en astronomie de futurs professeurs d'école. Didaskalia (Paris), 2006, 29, pp.41-65. ⟨halshs-00218122⟩
177 Consultations
561 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More