Analyse d'un dispositif de formation à l'enseignement en sciences par démarche d'investigation
Résumé
Les enseignants stagiaires de physique ont, au cours de leur année de formation en IUFM, à travailler de manière réflexive sur des démarches en classe qui permettent aux élèves de faire des recherches, de construire leurs connaissances. Pour cela, ces enseignants suivent un module spécifique et expérimentent dans leurs classes, durant leurs stages en responsabilité, des séances. L'étude présentée dans cette communication vise à analyser les pratiques effectives des stagiaires et le dispositif de formation. Elle met en évidence une grande variabilité dans les pratiques des enseignants sur des déroulements de séances dont le cadre initial a été pourtant conçu lors d'un travail de formation en commun, à l'IUFM. Les entretiens menés avec les enseignants montrent que cette variabilité dans les pratiques pourrait être, au-delà du contexte de formation, à mettre en relation avec des rerésentations personnelles à l'épistémologie de la discipline et au rôle d'un enseignant.
Domaines
Education
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...