Un carnet de lecture à plusieurs voix - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2004

Un carnet de lecture à plusieurs voix

Résumé

Une formation expérientielle à la lecture littéraire a été proposée dans un cours de maîtrise dans le but de favoriser l'articulation entre les apports théoriques et la pratique effective de lecteur interprète. Le roman « Le soleil des mourants » de Jean-Claude Izzo étant choisi, dix-huit lecteurs ont interagi par écrit dans un carnet de lecture sur une période de deux mois. Dans cette situation, l'activité langagière est particulièrement sollicitée de manière à ce que chaque lecteur énonce son positionnement à l'égard du roman, précise ses clés de lecture, argumente de leur bien fondé lorsqu'un débat interprétatif est en jeu. Les traces écrites sont lues, relues, commentées par les lecteurs ; progressivement les échanges gagnent en réflexivité et il devient possible de saisir le mouvement interprétatif suscité par la lecture du roman. A l'issue de cette expérience, les lecteurs sont en mesure d'évaluer leur posture de lecteur et d'identifier ce qui relèverait d'une posture de lecteur interprète.
Fichier principal
Vignette du fichier
Carnet-de-lecture.pdf (119.65 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00450201 , version 1 (25-01-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00450201 , version 1

Citer

Anne Jorro. Un carnet de lecture à plusieurs voix. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2004, 30, pp.187-202. ⟨halshs-00450201⟩
294 Consultations
404 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More