La fiction de classe: Jeu de langage et contrôle dans le cours de langue vivante - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Etudes en didactique des langues Année : 2013

Classroom fiction: language games and control in English language classes

La fiction de classe: Jeu de langage et contrôle dans le cours de langue vivante

Résumé

From a task-oriented perspective, pedagogical activities and tools express some degree of control exerted by teachers when preparing their class. The word is also a synonym for hierarchy, authority, and a good command of processes and human relations. The present contribution will first show that the word is a key feature of what Ludwig Wittgenstein, in his Philosophical Investigations, names “language games”, and that it is essentially indeterminate. The second part will show that, as a result, it is possible to postulate that classroom activities and interpersonal skills are structured like a narrative, a “classroom fiction”, in which “control” is, in fact, shared between learners and teachers.
En didactique actionnelle, la notion de “dispositif” intègre celle de “contrôle”, qui intervient à plusieurs stades du processus de mise en œuvre du cours. Ainsi le contrôle est associé au champ de la conception, de l'application, de la mesure et de l'évaluation. Dans sa dimension institutionnelle, il se rapporte à l'autorité et à la hiérarchie, et à la maîtrise des processus et de l'humain. Dans la première partie, nous postulerons qu'il s'agit d'un élément fondamental et opératoire, quoiqu'indéterminé, du “jeu de langage” tel que Ludwig Wittgenstein le définit dans ses Recherches philosophiques. Nous verrons ensuite que le caractère indéterminé du “contrôle” est de nature à redéfinir les rapports au sein de la classe de langue, et de mettre à jour le concept de “fiction de classe” permettant de décrire la structure et les règles mises en œuvre dans la cours de langue à la manière d'un pacte de lecture.
Fichier principal
Vignette du fichier
La fiction de classe- jeu de langage et contrôle dans le cours de langue (1).pdf (199.88 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01321016 , version 1 (24-05-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01321016 , version 1

Citer

Anne-Marie O'Connell. La fiction de classe: Jeu de langage et contrôle dans le cours de langue vivante. Etudes en didactique des langues, 2013, Contrôle v. autonomie / Control v. Autonomy, 22, pp.17-34. ⟨halshs-01321016⟩
276 Consultations
582 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More