Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2016

Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée

Résumé

Sur la base d’interviews et d’observations dans des collèges et lycées, cet ouvrage montre comment les violences entre élèves sont liées à des modèles de virilité et de refus du féminin, et comment les adultes, tout en luttant contre ces violences quand elles sont transgressives, ont tendance à soutenir le système hiérarchique qui les fonde, sans le savoir et en dépit de leurs intentions. Les violences genrées entre élèves fondent un fonctionnement hiérarchique à deux niveaux. Entre garçons, et dans une moindre mesure entre filles, on observe une hiérarchie instable où le statut de chacun est mis à l’épreuve dans chaque interaction. Entre garçons et filles, il s’agit de l’emprise stable d’un groupe sur l’autre. Ce système se manifeste crûment en milieu populaire et sous une forme plus euphémisée dans un milieu social privilégié. L’observation des adultes met en évidence comment dans les interactions quotidiennes, ce fonctionnement hiérarchique entre élèves est plutôt soutenu que vraiment combattu par l’institution, malgré les intentions explicites et les efforts incontestables de tous et toutes, ou presque.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01392980 , version 1 (05-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01392980 , version 1

Citer

Patricia Mercader, Annie Lechenet, Jean-Pierre Durif-Varembont, Garcia Marie-Carmen. Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée . Éres, pp.272, 2016, 978-2-7492-5249-0. ⟨halshs-01392980⟩
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