Opératrices sur un mât de 12 m du Centre de Recherches Atmosphériques de Lannemezan - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Image (Photographie) Année : 2005

Opératrices sur un mât de 12 m du Centre de Recherches Atmosphériques de Lannemezan

Résumé

L'image illustre les interventions sur pylône et la mise en œuvre des compétences pour les travaux en hauteur.

Le Centre de Recherches Atmosphériques possède 3 mâts d'une structure telle qu'il est possible d'y monter. Les travaux en hauteur nécessitent des connaissances pour évoluer en toute sécurité. Ces connaissances sont remises à niveaux régulièrement pour les tous les techniciens et chercheurs habilités à travailler en hauteur.

La remise à niveau régulière permet de maintenir le niveau de connaissances nécessaire pour travailler en hauteur en toute sécurité et de corriger les éventuelles dérives dans les façons de travailler.

Les mâts permettent l'instrumentation pérenne ou ponctuelle pour l'acquisition de mesures in situ dans les couches plus ou moins proches du sol. Les instruments d'un mât des mâts de 60 m du Centre de Recherches Atmosphériques de Lannemezan fonctionnent en continu et permettent de caractériser l'atmosphère à différents niveaux (2m, 15m, 30m, 45m et 60m) en terme de température, humidité, vent, concentration en dioxyde de carbone et d'ozone. Il fait partie du programme européen FluxPyr POCTEFA.

Dates et versions

medihal-00643062 , version 1 (21-11-2011)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : medihal-00643062 , version 1

Citer

Sakti Cano. Opératrices sur un mât de 12 m du Centre de Recherches Atmosphériques de Lannemezan. Photography. Lannemezan, France. 2005. ⟨medihal-00643062⟩
74 Consultations
33 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More