Sonde turbulente emportée par un ballon captif sous des nuages de beau temps (Cumulus) - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Image (Photographie) Année : 2010

Sonde turbulente emportée par un ballon captif sous des nuages de beau temps (Cumulus)

Marie Lothon

Résumé

L'image montre l'intérêt du ballon captif qui permet d'emporter des instruments pour une mesure continue in situ dans le premier kilomètre d'atmosphère.

Le Centre de Recherches Atmosphériques (CRA) de Lannemezan accueille des campagnes expérimentales comme ici une campagne de validation d'une sonde turbulente développée par le CNRM (Centre National de Recherches Météorologiques) emportée sous un ballon captif à proximité du pylône instrumenté de 60 m du CRA constituant les capteurs de référence pour cette campagne. Cette sonde est entrée dans sa phase opérationnelle pour la première fois, un an plus tard à l'occasion de la campagne internationale BLLAST (Boundary Layer Late Afternoon and Sunset Turbulence) qui a eu lieu au Centre de Recherches Atmosphériques du 14 juin au 8 juillet 2011.

objectif poursuivi: Caractériser la turbulence atmosphérique sur une couche d'atmosphère comprise entre le sol et 1000 m de hauteur.

Dates et versions

medihal-00643073 , version 1 (21-11-2011)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : medihal-00643073 , version 1

Citer

Marie Lothon. Sonde turbulente emportée par un ballon captif sous des nuages de beau temps (Cumulus). Photography. Lannemezan, France. 2010. ⟨medihal-00643073⟩
80 Consultations
8 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More