La réduction de la « fracture numérique » aux prises avec le pilotage d'un projet : les TICE entre rationalisation économique et rationalisation pédagogique - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

La réduction de la « fracture numérique » aux prises avec le pilotage d'un projet : les TICE entre rationalisation économique et rationalisation pédagogique

Résumé

Comment les principes politiques généraux qui accompagnent la mise en oeuvre des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement se traduisent-ils dans les réalités locales des formations ? Telle est la question abordée par cet article. Nous sommes partis d'une expérience novatrice de développement des TICE au sein d'une formation universitaire, à laquelle nous avons participé au cours de ces quatre dernières années. La première partie présente le contexte d'émergence des TICE, ainsi que leurs principales implications techniques et culturelles. La seconde partie propose des clés pour appréhender les dimensions socio-économique et politique dans lesquelles s'inscrivent les projets et les logiques d'action des différents intervenants. Car, au delà des discours sur la société de l'information, les TIC se trouvent au cœur de rationalisations économiques touchant particulièrement les connaissances.
Fichier principal
Vignette du fichier
sic_00001551.pdf (214.32 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

sic_00001551 , version 1 (17-09-2005)

Identifiants

  • HAL Id : sic_00001551 , version 1

Citer

Sylvie Bourdin, Jean-Luc Bouillon. La réduction de la « fracture numérique » aux prises avec le pilotage d'un projet : les TICE entre rationalisation économique et rationalisation pédagogique. L'information numérique et les enjeux de la société de l'information, L'Institut Supérieur de la Documentiton (ISD), Université La Manouba, Apr 2005, Tunis, Tunisie. ⟨sic_00001551⟩
81 Consultations
262 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More