Entre innovation et performance, quels enjeux de qualité pour les formations ? - Education et Diversité en Espaces Francophones Access content directly
Special Issue Inter Pares Year : 2023

Entre innovation et performance, quels enjeux de qualité pour les formations ?

Abstract

Introduction
Entre innovation et performance, quels enjeux de qualité pour les formations ?
Jamila Al Khatib, Pauline David, Zoé Sinsou, Valérie Vine Vallin

Partie I - La formation outil de professionnalisation
La recherche-action à visée collaborative, un type de formation professionnalisante ?
Sarah Perrier

ÉmoDÉRÉ : un outil réflexif de professionnalisation pour la formation et l’auto-formation des enseignants du second degré
Marie-Claire Chauvin

La formation, le territoire de l’affirmation de l’identité des Lettres-histoire
Guillaume Jacq


Partie II - La formation au service de la performance
L’autoformation en milieu professionnel
Justine Aspar

Quelques enjeux de la formation doctorale sur la production de la thèse
Gardiner Desravins

Être tuteur à l’université : une auto-formation vers le métier d’enseignant ?
Faustine Rousselot


Section VARIA
L’École de la République : Terreau de la laïcité ou espace de débat d’un modèle républicain d’éducation laïque ?
Magali Piron

Résumés de thèse
Fichier principal
Vignette du fichier
Inter Pares - n°10 - 2023.pdf (6.7 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-04420794 , version 1 (30-01-2024)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04420794 , version 1

Cite

Jamila Al Khatib, Pauline David, Zoé Sinsou, Valérie Vine Vallin, Sarah Perrier, et al.. Entre innovation et performance, quels enjeux de qualité pour les formations ?. Inter Pares, 10, 85 p, 2023. ⟨hal-04420794⟩
118 View
82 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More