Futur métro sur pneus Neoval - Optimisation des voies de roulement en béton - Ifsttar Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RGRA Année : 2016

Futur métro sur pneus Neoval - Optimisation des voies de roulement en béton

Résumé

Destiné aux navettes d'aéroports et aux métros urbains automatiques, le transport sur pneumatiques Neoval est conçu pour circuler sur une infrastructure spécifique. Siemens France, notamment en charge de la construction et de l'équipement de la future ligne b du métro de Rennes Métropole, a sollicité l'Ifsttar pour lui apporter un soutien technique, afin de maîtriser différentes performances de la structure de roulement du Neoval. Un démonstrateur de 100 m de long en béton armé continu (BAC) a ainsi été réalisé sur le site de l'Ifsttar à Nantes. Il a permis, dans un premier temps, de montrer la faisabilité de la construction par machine à coffrage glissant de la structure linéaire innovante, de forme et de conception particulières. Puis différentes propriétés de surface ont été évaluées et analysées au regard de différentes techniques de surfaçage : le confort (uni), la sécurité et sa durabilité (adhérence pneumatique-chaussée) et le respect de l'environnement (limitation du bruit de roulement). L'approche multi-domaines et le transfert de méthodologies d'analyse du domaine routier traditionnel vers celui plus spécifique du TCSP ont constitué de Îritables défis scientifiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01559314 , version 1 (10-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01559314 , version 1

Citer

Fabienne Anfosso-Lédée, Mai-Lan Nguyen, Jean-Marc Martin, Christophe Ropert, Philippe Klein. Futur métro sur pneus Neoval - Optimisation des voies de roulement en béton. RGRA, 2016, 941, pp.42-47. ⟨hal-01559314⟩
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