L'activité internationale en milieu hispanique des écoles françaises d'ingénieurs - LAboratoire Inter-universitaire de Recherche en Didactique LANSAD Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers du GÉRES - Revue du Groupe d'Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité Année : 2015

The international activity in Hispanic environment of French engineering schools

La actividad internacional en contexto hispánico de las escuelas de ingeniería francesas

L'activité internationale en milieu hispanique des écoles françaises d'ingénieurs

Résumé

The problems developed in this article are part of the thematic axis n ° 1 "Spanish as a tool for professional insertion" of the call for the XII International GERES Meeting. This applicative study has explored the real situation of French engineering schools, focusing on the analysis of their international activity in the Hispanic environment. To do this, we have relied on two large-scale surveys carried out by L'Usine Nouvelle and L'Étudiant, two leading French magazines in the field of guidance and studies in engineering schools. These two surveys have revealed the need to carry out a complementary survey, carried out from a representative sample according to new predefined criteria, with the aim of having more precise indicators on the current state of the devices that link our schools with the vast Spanish-speaking world.
La problemática desarrollada en este artículo se inscribe en el eje temático n° 1 "El español como instrumento de inserción profesional" de la convocatoria del XII Encuentro Internacional del GERES. Este estudio de carácter aplicativo ha explorado la situación real de las escuelas francesas de ingeniería focalizándose en el análisis de su actividad internacional en el medio hispánico. Para ello, nos hemos basado en dos encuestas de gran magnitud realizadas por L'Usine Nouvelle y L'Étudiant, dos revistas de referencia en Francia en el campo de la orientación y los estudios en escuelas de ingenieros. Estos dos sondeos han revelado la necesidad de efectuar una encuesta complementaria, llevada a cabo a partir de una muestra representativa atendiendo a nuevos criterios predefinidos, con el objetivo de disponer de indicadores más precisos sobre el estado actual de los dispositivos que enlazan nuestras escuelas con el vasto mundo hispanohablante.
La problématique développée dans cet article s'inscrit dans l'axe thématique n°1 « L'espagnol en tant qu'instrument d'insertion professionnelle » de l'appel à communications pour la XIIème Rencontre Internationale du GERES. Cette étude de caractère applicatif a exploré la situation réelle des écoles d'ingénieurs françaises en focalisant l'analyse sur leur activité internationale en milieu hispanique. Pour y parvenir, nous nous sommes basé sur deux enquêtes de grande envergure réalisées par L'Usine Nouvelle et L'Étudiant, les deux magazines de référence en France dans le domaine de l'orientation et des études dans les écoles d'ingénieurs. Ces deux sondages ont révélé le besoin d'effectuer une enquête complémentaire, que nous avons menée auprès d'un échantillon représentatif et en fonction de nouveaux critères prédéfinis, afin d'avoir des indicateurs plus précis concernant l'état des dispositifs qui relient nos écoles au vaste monde hispanophone.
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Citer

Marcelo Tano. L'activité internationale en milieu hispanique des écoles françaises d'ingénieurs. Les Cahiers du GÉRES - Revue du Groupe d'Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité , 2015, Actes de la XIIème Rencontre Internationale du GÉRES « L'espagnol et le monde du travail », 7, pp.23-48. ⟨hal-02970514⟩
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