Etude de l'impact sur pale d'hélicoptère = Study of impact on helicopter blade - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Etude de l'impact sur pale d'hélicoptère = Study of impact on helicopter blade

Jean-François Ferrero
Pablo Navarro
S. Lemaire
  • Fonction : Auteur

Résumé

Le présent article propose une étude de l'impact de structures similaires à des tronçons de pales d'hélicoptère. Ces structures composites complexes, fabriquées au laboratoire sont impactées par une bille en acier de 125 g à des vitesses d'impact variant de 30 à 130 m/s. Les essais sont enregistrés par une caméra rapide qui permet une acquisition de 120000 images/seconde. Cela a permis de mettre en évidence la cinématique de l'impact et de définir la chronologie des différents mécanismes d'endommagements. Un travail de modélisation est aussi présenté. Différentes stratégies de modélisation EF, à l'échelle macroscopique, permettent ainsi de modéliser ces phénomènes avec des densités de maillage qui ne sont pas pénalisantes lors d'un calcul sur une structure réelle.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00390728 , version 1 (11-06-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00390728 , version 1

Citer

Issam Tawk, Jean-François Ferrero, Jean-Jacques Barrau, Pablo Navarro, S. Lemaire. Etude de l'impact sur pale d'hélicoptère = Study of impact on helicopter blade. JNC 16, Jun 2009, Toulouse, France. 10 p. ⟨hal-00390728⟩
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