Comportement d'une réparation en escalier obtenue par Jet d'Eau Abrasif

Résumé : Des éprouvettes carbone / époxy pour évaluer la qualité d'une réparation en escalier sont usinées, réparées puis testées mécaniquement. L'usinage préalable à la phase de réparation est effectué par Jet d'Eau abrasif, sous forme de marches régulières de ratio 1/30, et dont la profondeur correspond à l'épaisseur d'un pli. Le relâchement des contraintes résiduelles observé pendant la phase d'usinage est quantifié grâce à la technique de mesure de champs par stéréovision, et simulé par EF. La plaque usinée est ensuite reconstruite par remplacement des plis usinés, et cocuit en autoclave. Le schéma de stratification de la partie réparée est décalé d'un pli par rapport à la zone initiale, de manière à restituer le transfert de charges. Des éprouvettes sont découpées dans les plaques réparées, et sollicitées en traction. Les résultats montrent que les charges à rupture obtenues atteignent 70% des charges à rupture d'éprouvettes " vierges ". L'analyse des fragments des éprouvettes démontre que la rupture de la zone de collage dans les interfaces 0/0 est à l'origine de la rupture finale de toutes les éprouvettes. Le croisement essais/calcul conduit à l'évaluation d'un critère de rupture en contrainte de cisaillement admissible pour l'interface zone parent/patch.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00597542
Contributor : Catherine Gardin <>
Submitted on : Wednesday, June 1, 2011 - 12:16:45 PM
Last modification on : Friday, January 10, 2020 - 9:09:43 PM
Long-term archiving on: Friday, September 2, 2011 - 2:24:49 AM

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  • HAL Id : hal-00597542, version 1

Citation

Laurent Crouzeix, François Cénac, Francis Collombet, Redouane Zitoune, Yves-Henri Grunevald, et al.. Comportement d'une réparation en escalier obtenue par Jet d'Eau Abrasif. 17èmes Journées Nationales sur les Composites (JNC17), Jun 2011, Poitiers-Futuroscope, France. pp.170. ⟨hal-00597542⟩

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