Dispositifs artistiques numériques : entre création et réception
Résumé
Ma proposition se centre sur les rapports entre l’auteur, l’œuvre et le public. Ces rapports ne se limitent pas à une simple relation de cause à effet par l’intermédiaire d’un média mécanique. Ils sont au contraire de nature complexe, imbriquant plusieurs niveaux de relations qui traversent l’univers micro de l’individu, le plan interactionnel, le cadre physique géographique et le niveau macro de la société. La méthode utilisée est qualitative. Elle comprend principalement des observations phénoménologiques sur les œuvres et leur contexte, des interviews qualitatives des acteurs (publics et artistes) et une analyse intentionnelle sur les dispositifs artistiques multimédias qui révèle les significations et actions proposées par l’objet aux publics. Cette approche par la compréhension est utilisée dans deux cadres. D’abord auprès d’acteurs de l’art numérique pour identifier leurs usages de la technologie. Ensuite, du côté de la réception des dispositifs artistiques numériques où nous analysons l’interaction des usagers-acteurs-publics à ces dispositifs.