L'approche socio-anthropologique du rapport au savoir en sciences de l'éducation et en didactique des sciences - Université Toulouse III - Paul Sabatier - Toulouse INP Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

L'approche socio-anthropologique du rapport au savoir en sciences de l'éducation et en didactique des sciences

Résumé

Cette communication présente une comparaison des usages de l'approche socio-anthropologique du rapport au savoir au sein de deux communautés de chercheurs : celle d'ESCOl où elle a vu le jour et celle des didacticiens des sciences qui l'ont ensuite empruntée, dans la mesure où le rapport au savoir peut être envisagé comme un des organisateurs de la pratique enseignante. Cette analyse de type épistémologique permet de faire un point sur les avancées dans les deux champs des différents travaux, et elle en précise les caractéristiques respectives pour pouvoir ensuite les comparer. Cette mise en perspective les éclaire et permet en les questionnant d'en pointer certaines limites tant du point de vue théorique que méthodologique, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de recherche.
Fichier principal
Vignette du fichier
Cappiello_Venturini_Comparaison_RS_sc_edu_didact_sciences.pdf (62.43 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00349933 , version 1 (05-01-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00349933 , version 1

Citer

Pascale Cappiello, Patrice Venturini. L'approche socio-anthropologique du rapport au savoir en sciences de l'éducation et en didactique des sciences. 1er colloque international de l'ARCD. Où va la didactique comparée?, Jan 2009, Genève, France. pp.cédé. ⟨halshs-00349933⟩
680 Consultations
6484 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More